Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 17 : Appartenir à Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Paul n’a pas écrit ses lettres dans le vide. Il s’adresse à des Eglises qu’il connaît et qu’il aime. Il a écrit la plupart de ses épîtres pour contrer des enseignements erronés, renforcer les jeunes chrétiens dans leur foi et corriger des problèmes comportementaux ou relationnels. Sa réponse à ces thématiques est qu’il faut se focaliser sur Jésus et ses actions.Romains 8 et Colossiens 1 donnent des explications précises sur la personne et l’œuvre de Jésus. Romains 8 parle d’un futur assuré et rappelle que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu.
La nécessité d’avoir un style de vie à part est un thème commun, exprimé dans Galates 5:16-6:10. Paul exhorte les fidèles à adopter certains comportements tout en tenant compte, comme il le fait dans Romains 8, que nous ne sommes pas seuls : l’Esprit est à l’œuvre en nous pour produire ces fruits.
S’il est possible que nous soyons attaqués, nous pouvons néanmoins bénéficier de la protection de Dieu (Ephésiens 6 :10-20). Paul dit expressément qu’un combat a lieu entre Dieu et Satan, c’est-à-dire entre le Bien et le Mal. Afin d’être fort face aux détractions ouvertes comme aux détractions subtiles des valeurs de Dieu, il relève la nécessité d’être proactif et fort, de rester ferme, d’être sur nos gardes et de prier l’Esprit. Il vaut la peine de prendre note du fait que, même si Paul n’a pas une doctrine développée de la Trinité, sa pensée est typiquement trinitaire.
Philippiens 4 montre comment Paul a découvert le moyen de connaître la paix de Dieu en toute circonstance. Comment ? En louant Dieu pour qui il est, en priant au sujet de notre situation et en tournant nos esprits vers les choses positives. Le fait qu’il écrive depuis la prison garantit l’intégrité de ses propos.
À Colosse il y avait un risque réel que les fidèles soient détournés des enseignements véridiques par leur nouvelle foi. Paul aborde le sujet en leur affirmant le bien-fondé de l’enthousiasme qu’ils ont ressenti en apprenant la Bonne Nouvelle de Jésus, puis rappelle les éléments centraux du message de l’Evangile.
Dans ces lettres, et d’autres, Paul travaille constamment à éclairer les implications de la mort et la résurrection de Jésus pour la foi et le mode de vie.