Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 20 : Avec Dieu pour toujours
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Jean est en exil à Patmos. Un jour, alors qu’il est en train de louer Dieu, il reçoit une nouvelle vision qui lui révèle que si Jésus est venu en tant que Sauveur par le passé, c’est en tant que Juge qu’il reviendra. Jean présente une nouvelle approche de la vision que Dieu a de l’Église.Cela ne se passe pas sans douleur ni débat. L’Apocalypse montre l’Église qui souffre parce qu’elle est persécutée et, à beaucoup d’égards, c’est un appel à endurer les événements à la lumière du futur espoir. Les sept messages adressés aux Églises montrent la profondeur de l’amour que Jésus porte à son Église. Il confirme les points positifs et remets en question là où elle a échoué : ces deux états montrent son désir de voir l’Église utiliser tout son potentiel. En ce moment, le monde ressemble à un grand désordre, et le peuple de Dieu semble être une minorité insignifiante. Il se peut qu’on ait l’impression que les forces du mal sont en train de remporter la bataille. Mais ce n’est pas comme cela que ça va se terminer. L’avenir a été assuré par la mort de l’Agneau et la puissance de Dieu : l’Esprit est sans cesse en action partout dans le monde.
Jean contemple l’infinie beauté du lieu de notre séjour éternel : des portes en perles, des rues en or, une rivière de vie ; le tout illuminé par la gloire de Dieu (Apocalypse 21 :23). Tout sera nouveau et Dieu vivra avec son peuple pour l’éternité.
L’Apocalypse n’est pas un livre facile à interpréter et les chrétiens n’ont pas toujours su se mettre d’accord sur les détails. C’est en gardant à l’esprit le style particulier de cette écriture sur la fin du monde, en utilisant notre imagination et en nous nous concentrant sur une vision globale des choses, que nous allons en retirer le maximum.
Dieu achève son plan pour la rédemption et la restauration du monde. À la fin de l’Apocalypse nous avons terminé un cycle. La Création de Dieu retrouve son état initial : une maison de paix et de justice habitée par une humanité rachetée partageant la présence de Dieu pour toujours. C’est cet espoir, promis dès la Chute, qui s’accomplit enfin.