Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 12 : Ce que Jésus a dit
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Au cœur de l’enseignement de Jésus, il y a le Royaume de Dieu. C’est par Jésus que ce royaume est arrivé et Dieu est présent auprès de son peuple d’une manière nouvelle.Le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5) est un enseignement simple qui traite principalement du comportement. Il définit la manière dont les habitants du Royaume mènent leur vie et ce faisant, il récrit les lois de l’Ancien Testament. Les nouvelles règles sont plus contraignantes que les anciennes, mais elles suscitent une nouvelle motivation intérieure et une relation avec celui que nous appelons Père (Matthieu 6:5-14) et qui s’occupe de nos besoins quotidiens (Matthieu 6:25-34). Le schéma de prière proposé par Jésus inclut la louange et des demandes, mais il montre aussi que la prière n’est pas une simple formule : la prière doit devenir l’extension d’un mode de vie focalisée sur « Notre Père ».
Les enseignements de Jésus se présentent sous différents aspects. Il s’est fréquemment servi de paraboles, c'est-à-dire d’histoires simples, qui ont néanmoins souvent un élément percutant destiné à faire réfléchir et réagir les auditeurs. Le Royaume est plus vaste que nous le pensons mais aussi, comme le suggère la Parabole du Semeur (Matthieu 13), plus étroit que ce que nous voudrions. Le combat se poursuit entre le Christ et le malin ainsi que le Royaume de Dieu et les pouvoirs des ténèbres,
L’histoire du Samaritain (Luc 10:25-37) nous incite à redéfinir notre compréhension de ceux que nous acceptons. Dieu ne recherche pas des hommes et des femmes qui ont toutes les bonnes réponses, mais ceux qui ont de l’empathie et de la compassion et qui les mettent en œuvre. Dieu peut se servir de marginaux autant que d’hommes fervents et zélés pour faire le bien.
Luc 15 va plus loin avec des histoires destinées à remettre en question les idées courantes de l’époque sur l’étendue et la nature de l’amour de Dieu. Elles nous montrent que l’amour de Dieu est pour tous les hommes, même ceux qui nous paraissent inacceptables. Jésus aime les cas désespérés et souhaite les ramener et les rétablir, réparant leurs vies brisées.
La force de l’enseignement de Jésus résulte de deux éléments principaux. D’abord, il a toujours adapté ses propos aux groupes de personnes à qui ils étaient destinés. Ensuite, sa vie a toujours été le parfait reflet de ses paroles. Ce qu’il disait et ce qu’il faisait formaient un tout qu’il vivait au quotidien et qui reflétait son message.