Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 13 : Ce que Jésus a fait
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
Parfois ces passages - qui sont de belles histoires - semblent n’avoir que peu de rapport avec notre vie et avec celle d’un enfant en particulier. Nous devons nous assurer que l’enfant ne les relègue pas à un monde fantastique de contes de fées. Ainsi, il est important de s’imaginer en tant que protagoniste dans chaque histoire.Par exemple, dans l’histoire de Lazare, imaginez que vous êtes en train de le pleurer. Qu’avez-vous vu, entendu ou senti autour de vous ? Qu’auriez-vous ressenti lorsque Lazare s’est levé ? Qu’auriez-vous fait ? Si vous habitiez le village voisin, est-ce que vous auriez cru ce que les gens vous disaient ? Qu’est-ce qui vous aurait convaincu ?
Puis, reliez ces histoires à aujourd’hui. Vous pourriez partager des anecdotes qui racontent comment Dieu est intervenu dans votre vie, lorsque vous aviez besoin d’être guéri ou protégé ou alors, vous pourriez chercher de tels témoignages sur internet ou dans des livres chrétiens (ce sont parfois des histoires qui paraissent assez banales !). Si l’enfant que vous accompagnez est assez âgé, vous pourriez discuter de la façon dont la puissance de Dieu se révèle dans le monde d’aujourd’hui. Souvent nous ne voyons pas Dieu agir, il est donc important de prendre du temps chaque jour pour réfléchir à la manière de voir Dieu à l’œuvre.
Pensez à la bonté de Jésus dans chacune de ces histoires. Il s’est rendu compte de la situation et a eu pitié des personnes qu’il a croisées, puis, il est intervenu en produisant un miracle. Prenons donc l’habitude de nous rendre compte des difficultés que rencontrent les gens, et demandons à Dieu de faire quelque chose de spécial pour eux. Il se peut qu’il décide que nous fassions partie de la solution !