Aide pour le coach
Défi 8 : De gros ennuis !
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Ce défi couvre environ 400 ans d’histoire ! Ce sont des années agitées pendant lesquelles le royaume uni de David et de son fils Salomon se sépare en deux : Israël au nord et Juda au sud. Le péché des rois du nord, à l’exemple d’Akab, a provoqué la chute de la capitale Samarie, en 722 av. J.-C. Ainsi Israël a vu sa fin. Juda n’a pas appris sa leçon et a été emmené en captivité à Babylone en 587 av. J.-C.Ces siècles, tout comme la période des Juges, sont des temps de désobéissance et d’obéissance sporadiques, la différence étant que les rois ont maintenant une influence significative sur le cours des événements. Durant les bonnes périodes comme dans les mauvaises, Dieu ne perd pas de vue son but ultime.
Le Roi David a eu du succès, mais en dépit de son ouverture à la volonté de Dieu et la croissance significative du royaume, il a magistralement échoué lors des événements avec Bethsabée – non seulement la liaison, mais le meurtre de son mari ainsi que la tentative de cacher la vérité. Son chagrin et sa restauration nous rappellent que nos échecs ne sont pas nécessairement irréversibles. Le repentir va entraîner le pardon de Dieu. Le problème avec l’idolâtrie des autres rois, c’est qu’ils ne donnent pas le moindre signe de repentir. Malgré toute sa sagesse, c’est une leçon que Salomon semble ne jamais avoir apprise. Ses priorités, fixées si fermement sur l’établissement d’un centre dédié à la vénération de Dieu, se sont détournées et l’idolâtrie s’y est glissée.
De la gloire de Dieu emplissant le Temple, nous arrivons aux profondeurs de l’échec caractérisé par Akab et Jézabel. Ajoutons Elie et nous nous retrouvons avec une palpitante suite d’événements : Elie est nourri par des corbeaux, une veuve lui offre un logement, il mène la remarquable opposition sur le Mont Carmel mais prend alors la fuite, se sentant rejeté et désespéré.
Au cœur de chaque situation d’échec, se trouve un détournement de Dieu. Le rejet persistant de Dieu par le peuple entraîne le jugement divin sous la forme de la prise de Jérusalem par les Babyloniens.