Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 16 : La bonne nouvelle pour tous
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Saul (ou Paul), l’opposant farouche des disciples de Jésus rencontre celui-ci, puis il est appelé par Dieu, et avec le soutien d’autres croyants, devient un croyant à part entière. Cette rencontre dramatique avec le Christ ressuscité a provoqué une transformation radicale sur lui. C’était l’événement qui a façonné sa vie future et son sacerdoce. Sa conversion était accompagnée de l’appel à répandre l’évangile « … car j'ai choisi cet homme et je l'utiliserai pour faire connaître mon nom aux autres nations et à leurs rois, ainsi qu'au peuple d'Israël » (Actes 9:15). Paul a consacré le reste de sa vie à cette tâche.Paul part de l’église d’Antioche et nous pouvons suivre sa mission à travers plusieurs villes situées dans l’actuelle Turquie. Son arrivée provoque des réactions mitigées, parfois de l’opposition, mais Paul a toujours laissé quelques chrétiens derrière lorsqu’il quittait la ville.
Il y avait des conflits dans l’Eglise primitive pour définir qui était considéré comme véritable croyant. La dispute était abordée de manière constructive lors de réunions entre croyants, où ils échangeaient leurs points de vue, tout en étant guidés par l’Esprit saint. Actes 15 est un chapitre essentiel, parce qu’il confirme l’intégration des non-Juifs, sans qu’ils n’aient besoin de respecter toutes les subtilités du règlement juif.
Les voyages suivants de Paul l’emmènent en Grèce puis à Rome. Il se fait emprisonner, mais son engagement ferme à répandre l’Evangile quelles que soient les circonstances et quelle que soit la force de l’opposition sont plus évidentes que jamais. Il ne s’agit pas là d’une fin malheureuse pour un sacerdoce merveilleux, au contraire, elle a permis à Paul de prêcher la Bonne Nouvelle à des personnages politiques d’une certaine importance.
Ce qui motive Paul, c’est sa conviction de l’appel de Dieu dans sa vie, sa rencontre avec le Christ ressuscité, la reconnaissance du pouvoir de transformation de l’Esprit saint et un sens de l’urgence de sa mission. Voilà les motifs qui doivent être les nôtres dans notre mission à nous.