Aide pour le coach
Défi 2 : La famille de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
Les angesVous pourriez demander à l’enfant s’il pense que Dieu envoie de nos jours des anges pour transmettre ses messages. Lisez le psaume 34:7 ensemble. Est-ce que les anges sont présents en lui ? Que ressent-il ?
Abraham, Isaac et le sacrifice
L’image aux pages 15 et 16 de La Bible, le grand défi comporte une scène de Genèse 22:1-9. Comme cette histoire est compliquée à comprendre pour les enfants, elle n’est pas traitée en détail dans le livre. Cependant, parce qu’elle est illustrée dans le dépliant, elle va susciter des questions dont vous pourrez discuter avec l’enfant.
L’histoire d’Abraham qui emmène son fils Isaac sur une montagne dans le pays de Morija pour le sacrifier est un passage clé dans l’histoire de la famille d’Abraham. Celui-ci agit selon la volonté de Dieu, mais au dernier moment, Dieu sauve Isaac (et Abraham) et leur fournit un bélier pour qu’ils puissent accomplir le sacrifice. C’est une histoire qui, du point de vue des adultes, donne une image forte de la rédemption à travers le Christ, lorsque l’Agneau prend la punition à notre place.
Soyez attentif au fait que certains enfants seront confus ou même indignés en entendant cette histoire.
Dieu ne fait-il pas preuve de cruauté ?
Abraham n’est-il pas un mauvais père, puisqu’il est prêt à sacrifier son fils ?
Comment Isaac s’est-il senti quand il a compris que Dieu avait ordonné à son père de le tuer ?
Il faut accepter ces critiques et le fait que, dans la Bible, il y a des choses que nous avons du mal à comprendre. Mais il faut souligner que Dieu a un plan de secours depuis le début (le bélier). Rassurez l’enfant en lui disant que nous pouvons constater, à travers la Bible toute entière, que Dieu n’est pas cruel et qu’il veut le bien pour son peuple. Il a toujours béni Abraham et Isaac
(une explication possible, c’est que cet incident était une manière très dramatique pour Dieu de prouver à la famille qui lui était chère qu’il était complètement différent des autres dieux qui étaient adorés par les peuples voisins qui pratiquaient le sacrifice d’enfants).