Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament

Aide pour le coach
Défi 5 : Le peuple de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu

Ces règles s’appliquent à nous encore aujourd’hui. Demandez à l’enfant de se souvenir de ces règles sans regarder dans la Bible et notez celles qu’il sait, puis ouvrez la Bible dans Exode 20.1-17 et vérifiez si elles sont justes. Pendant que vous avez la Bible en main, regardez aussi les Lévitiques, Deutéronome ainsi que les Nombres et montrez-lui avec des exemples que ces règles sont expliquées plus en détail.
Dieu voulait que chacun sache comment vivre selon sa volonté. C’est pour cela qu’il était en colère lorsque son peuple lui désobéissait. Cela montre que les hommes n’avaient pas confiance en sa capacité à savoir ce qui est bon pour eux. Josué, le successeur de Moïse, a tout fait pour obéir à Dieu et grâce à cela, il a pu prendre Jéricho.
Discutez des règles que vous avez à la maison, à l’école, à l’entraînement de football, à la piscine, etc. Y a-t-il des règles qui disent à quelle heure il faut aller au lit, ce qu’il est permis de regarder à la télévision, ou encore combien de temps on peut passer devant l’ordinateur ? Est-ce que l’enfant pense qu’il y a des règles que vous devez également respecter de votre côté ? Pourquoi est-ce si important de suivre les règles dans un sport ?
Expliquez que ces règles permettent à tout le monde de vivre heureux ensemble, d’être équitables les uns envers les autres et de rester en sécurité et en bonne santé.
Demandez ensemble à Dieu de vous pardonner d’avoir désobéi à certaines de ses règles. Dites bien à l’enfant que Dieu pardonne à ceux qui demandent pardon. Priez pour que Dieu vous aide à respecter ses règles et celles qu’il y a à la maison, à l’école, et ainsi de suite.