Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 18 : Vivre comme Dieu le veut
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Ce sont les guides, les maîtres et les chefs qui font la différence dans chacun des domaines de la vie. Au fur et à mesure que l’Église grandit, la question du chef se pose : l’Église a besoin de chefs capables de faire en sorte qu’elle reste fidèle à sa véritable mission en tant que peuple de Dieu. Ils doivent avoir une bonne réputation : le caractère est l’élément clé et Paul place la barre très haut (1 Timothée 3:1-13).Une des tâches les plus importantes du chef, c’est de faire en sorte que les membres de l’Église aient une bonne compréhension de la vérité, basée sur les Écritures (2 Timothée 3:14-17). Paul se référait probablement à l’Ancien Testament, mais nous pouvons aussi y inclure le Nouveau Testament.
L’enseignement de l’Église ne vise pas des connaissances académiques, mais plutôt à une claire compréhension de ce en quoi ils croient. Les chefs doivent bien s’occuper de leur Église (1 Timothée 3:5). Les enseignements prendront tout leur sens lorsqu’ils seront confrontés aux points qui posent des problèmes pour l’Église (1 Thessaloniens 4:13-5:11). Il y avait beaucoup de spéculations quant au retour de Jésus, en particulier sur le moment où il se produirait. Paul souhaite que ses lecteurs comprennent que cet événement va réellement arriver.
Être chef ou guide est une noble vocation (1 Timothée 3:1), mais elle est loin d’être facile. Cela implique d’être persévérant et appliqué dans ses efforts et ses études (2 Timothée 2). Les chefs doivent servir d’exemple pour l’Église (1 Timothée 6:3-21) et il est bien possible qu’ils doivent endurer des souffrances (2 Timothée 3:10-12; et 4:6-8).
Paul définit les critères rigoureux qui s’appliquent aux chefs de l’Église, au niveau de leur caractère, leurs affaires familiales, ainsi que de leur réputation dans leur communauté.