Aide pour le coach
Défi 1 : Dieu crée le monde
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
Pourquoi est-ce que Dieu a créé cet arbre, s’il ne voulait pas qu’Adam et Ève en mangent le fruit ?Voici une question difficile pour les enfants – et les adultes aussi ! Tout ce que Dieu a créé était bon, y compris l’arbre, ce qui veut dire qu’à l’origine, il n’y avait aucun problème avec l’arbre. L’enjeu, c’était l’obéissance. Ainsi la question change : est-ce qu’en imposant cette règle, Dieu n’a-t-il pas fait exprès qu’Adam et Ève lui désobéissent ? La réponse est dans la nature de Dieu. Il n’a pas essayé de tromper Adam et Ève, ce n’est pas dans sa nature. Il ne veut pas nous tromper non plus. Mais il voulait qu’Adam et Ève l’aiment parce que c’était leur choix. Et le seul moyen de le savoir, c’était de voir s’ils feraient le choix de lui obéir. Dieu ne veut pas des marionnettes qui n’ont pas de volonté, mais des hommes et des femmes qui l’aiment et le suive. Jésus a dit : Si vous m’aimez, suivez mes commandements.
Pourquoi Dieu a-t-il dit que les hommes allaient mourir s’ils mangeaient le fruit, alors qu’Adam et Ève ne sont pas morts ?
Il est vrai qu’Adam et Ève ne sont pas morts le jour où ils ont mangé le fruit. Mais lorsque Dieu les avait créés, il prévoyait qu’ils vivraient pour toujours. À partir du moment où ils ont désobéi à Dieu, ils étaient destinés à mourir. La mort et la maladie ne faisaient pas partie de ce que Dieu voulait pour son « bon » monde.
Le serpent
À travers toute la Bible, Dieu a un ennemi. Il est appelé le Diable ou Satan. Dieu est entièrement bon et Satan est son contraire : il veut persuader les hommes de ne pas suivre Dieu. Il est très malin : il rend attractif ou amusant ce dont nous savons que nous ne devons pas faire.