Aide pour le coach
Défi 1 : Dieu crée le monde
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
Nous vivons dans un monde plein de confusion et de violence ! Même si autour de nous, nous ne voyons que de la destruction terrible et de la déchéance sans limite, nous pouvons être témoins des merveilles de la création, apprécier les bienfaits de la communauté et la joie des relations humaines.Comment allez-vous faire pour encourager l’enfant avec qui vous relevez le défi de vous engager dans ce monde si étrange et rempli d’expériences contradictoires ? Par quoi allez-vous commencer ?
Genèse 1-11 est un très bon point de départ ! Ces chapitres et les lectures choisies permettent, en peu de mots, de montrer une vue d’ensemble du monde qui met toutes les expériences humaines, les bonnes comme les mauvaises, en perspective.
L’histoire-clé dans le livre (« La promesse de Dieu à Noé ») parle d’espoir. Vous pouvez commencer par celle-là, ou choisir de lire les histoires par ordre chronologique, plutôt que de commencer avec l’histoire-clé.
Quelle que soit l’histoire que vous choisissez, ne vous laissez pas abattre par le thème de la désobéissance et de ses conséquences, ou parce que l’amour de Dieu envers sa création perdue vous manque. Cet amour de Dieu – son désir que les hommes soient en sécurité et qu’ils vivent leur vie pleinement et qu’ils l’aiment en retour – est le thème qui traverse la Bible. Voici pourquoi l’histoire-clé est si importante. C’est pour cela que Jésus est venu.
Lorsque vous lisez la Bible avec un enfant, n’oubliez pas que c’est l’histoire de Dieu. La Bible ne commence pas par nous, elle commence par Dieu (« Au commencement Dieu … »). Depuis le tout début, il n’y a aucun doute : il s’agit de Son histoire. À travers les pages de la Bible, Dieu nous invite à devenir une partie de la continuation de sa grande histoire. Dieu a dit « Que la lumière soit » – prie pour que la lumière vous éclaire, vous et l’enfant que vous accompagnez dans ce voyage qui vous aidera à (mieux) faire la connaissance de Dieu.