Aide pour le coach
Défi 7 : La nation de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
L’histoire d'Héli nous montre que même les serviteurs de Dieu peuvent se tromper, ce que nous voyons chez beaucoup de personnages bibliques et même dans notre propre vie : en effet, aucun guide humain n’est parfait. À défaut des fils d’Héli, qui ne vivent pas selon les règles de Dieu, c’est Samuel qui reçoit la mission de parler à Héli et qui finit par reprendre son rôle de guide spirituel de la nation.Samuel a été le dernier des Juges d’Israël, car désormais les Israélites voulaient un roi, comme les nations voisines. Selon les auteurs de l’Ancien Testament, ce n’était pas là un développement entièrement positif, mais la figure du roi permettait d’instaurer une gouvernance sage et juste et un sentiment d’unité nationale, inexistant pendant la période des Juges. Saül était initialement un bon roi, mais sa désobéissance a fini par lui coûter son trône.
Les traits de caractère que Dieu requiert chez ceux qu’il appelle à guider son peuple sont l’obéissance, la soumission et la fidélité. David possède ces qualités même si, par la suite, il vacille. Il s’est engagé envers Dieu, avec la confiance que Dieu prendrait les décisions importantes pour lui et il est prêt à attendre cet accomplissement avec patience, sans chercher à arranger les choses par lui-même. Malgré les tentatives de meurtre de Saül, David laisse la vie sauve à celui-ci, ce qui n’est qu’un indice parmi d’autres montrant que David était proche de Dieu.
Finalement, David devient roi et son règne marque le début d’une période de grands succès pour la nation d’Israël. Pour les meilleurs d'entre eux, les rois d’Israël témoignent des qualités du règne de Dieu et préparent le terrain pour le roi idéal selon Dieu : Jésus.