Aide pour le coach
Défi 6 : Les héros de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Le livre des Juges pourrait se résumer par ses paroles finales : “Chacun fait ce qui lui plaît” (Juges 21:25). Les cycles se répétent : désobéissance, domination par un peuple voisin, appel à l’aide de Dieu, délivrance par Dieu. À lire ces histoires, il est facile de se sentir un peu dépité, mais souvent notre propre relation avec Dieu se déroule de la même manière. Le livre souligne l’importance d’être fidèle à Dieu et montre quelles conséquences nous attendent si nous échouons, tout en donnant une image de l’amour patient et compatissant de Dieu.L’histoire racontée par le livre de Ruth se déroule à l’époque des Juges, probablement sous Jephté et Samson. C’est une histoire d’amour tendre qui marque un contraste évident avec la majeure partie du livre des Juges. En plus de mettre l’accent sur la valeur de la fidélité, nous voyons comment Dieu amorce la transition de la promesse à Abraham, vers la venue de Jésus. Ruth est une pièce importante du projet à long terme de Dieu qui se met en place, parce qu’elle est à l’origine de la lignée de David.
Dans ce défi, vous allez faire la connaissance de quatre “héros” de Dieu :
Débora, une prophétesse sage – par ailleurs la seule femme à être juge – qui a répondu à l’appel de Dieu et qui a fait preuve d’un grand courage face à l’adversité.
Gédéon, qui d’abord était un chef craintif et réticent mais qui a néanmoins, pour gagner le combat, placé toute sa confiance en Dieu et non juste en la taille de son armée.
Samson, qui s’est rebellé contre les contraintes de la religion de ses parents et qui s’est retrouvé humilié et emprisonné.
Ruth, qui a pu passer d’une tragédie personnelle et de la pauvreté à une famille aimante et à la fidélité constante à Dieu.
Les difficultés du peuple de Dieu montrent son (et notre) incapacité à être toujours constant envers Dieu. Néanmoins, le pardon et la grâce de Dieu sont toujours à notre portée, thème omniprésent dans l’ensemble de la Bible.