Aide pour le coach
Défi 6 : Les héros de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
Le défi 6 s’intéresse à quelques-uns des successeurs de Josué, le chef des Israélites. La première histoire est celle de Débora, la première femme à être à la tête du peuple de Dieu et la dernière histoire est celle de Ruth, qui sans être un juge a été une personne très importante dans l’histoire d’Israël.Le chapître “Le peuple de Dieu désobéit” plante le décor. La génération après Josué se souvient du dévouement de Dieu envers elle, mais la suivante l’oublie très vite. La nation ignore Dieu encore et encore pour se tourner vers de faux dieux. Lorsque les Israélites s’adressent à Dieu pour qu’il les aide, il leur envoie des “juges” pour les sauver (Juges 2:16). Ceux-ci sont devenus les chefs de la nation. Ils l’ont menée dans la guerre et l’ont gouvernée dans la paix. Ce schéma se répète à quinze reprises, avec chaque fois un juge pour guider le peuple à travers la crise suivante. Le défi 6 comprend trois de ces histoires.
Débora, Gédéon et Samson étaient tous les trois des personnes choisies par Dieu pour régner sur Israël. Dans le livre La Bible, le grand défi, nous découvrons l’histoire de Débora qui gagne une grande victoire sur l’armée de Sisra, avec l’aide du général Barak. Vous découvrirez les aventures de Gédéon et de Samson sur le site internet. Gédéon, qui admettait volontiers sa faiblesse, a compris que la victoire allait dépendre de sa confiance en Dieu et non du nombre d’hommes à sa disposition. Samson lui, avait reçu un pouvoir spécial de la part de Dieu, mais ne l’a pas toujours employé à bon escient. Lorsque sa foi en Dieu chancella, il perdit la vie.
Alors que le peuple était d’accord d’accepter Dieu comme Maître, Débora, Gédéon et les autres juges ne se sont pas forcément succédés les uns après les autres. Entre chaque histoire de ce défi, revenez sur “Le Peuple de Dieu désobéit” pour montrer à l’enfant que Dieu aide toujours son peuple, alors que ce dernier l’oublie chaque fois pour suivre un autre chemin.
Il y a UNE personne qui a choisi de suivre le chemin de Dieu, c’est Ruth. Elle n’était pas juge mais elle a incarné une autre sorte de héros pour le peuple de Dieu. D’ailleurs elle ne venait même pas de ce peuple, mais d’un pays voisin ! Comment se fait-il que nous retrouvions son histoire dans le défi 6 ? Le lien s’est fait lorsqu’elle a épousé Booz. Parmi leurs descendants il y a David et même Jésus, le véritable héros du monde !