Aide pour le coach
Défi 10 : Les messagers de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
Dieu change-t-il d’avis ?Un enfant qui connaît toute l’histoire de Jonas pourrait se demander comment cela se fait-il que Dieu envoie Jonas à Ninive avec la nouvelle qu’elle sera détruite, puis renonce de passer à l’acte. En effet, le déroulement de ces événements a rendu Jonas perplexe, puisqu’il pensait clairement que Dieu aurait dû détruire la ville, comme il l’avait promis. Peut-être qu’il avait en tête le passage de Nombres 23:19 « Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour changer d'opinion. Il n'affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu'il promet, il le réalise. »
Mais Jonas n’avait pas compris le cœur de Dieu. Dieu répond toujours à ceux qui sont réellement attristés par le mal qu’ils ont fait. Il choisit toujours de pardonner lorsque cela se produit. Ce n’est pas Dieu qui a changé d’avis, mais bien que les habitants de Ninive qui ont changé le leur. Et Dieu a réagi de la seule façon qui lui était possible, en tant que Dieu d’amour et de justice.
Voici le contexte de l’avertissement du jugement à venir que l’on trouve à la fin de Malachie. Deux options s’offrent aux hommes. Dieu agit avec amour et compassion envers ceux qui le choisissent lui, mais il ne peut pas renoncer à juger ceux qui le rejettent.