Aide pour le coach
Défi 10 : Les messagers de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Les Prophètes sont ceux qui appellent le peuple de Dieu à s’engager à adorer Dieu de tout son cœur et à lui obéir de tout son esprit. Aucun des prophètes n’a eu la tâche facile. Le rôle de prophète était difficile et ne convenait pas à quelqu’un qui aurait voulu mener une vie sans histoire.Ésaïe donne de l’espoir aux Israélites en exil en leur promettant une restauration, tout en regardant vers une restauration future encore plus grande : en effet, Dieu va envoyer un sauveur à son peuple. Malgré les 800 ans qui séparent les prophéties d’Ésaïe de la naissance de Jésus, nous découvrons que beaucoup d’entre elles se sont réalisées durant la vie de ce dernier. Le personnage du serviteur dans Ésaïe 52:13-53:12 a suscité de nombreux débats, mais le Nouveau Testament est clair : ce n’est qu’en Jésus que ces prophéties trouvent leur aboutissement final (Actes 8:32-35).
Dans le livre de Jérémie, nous entendons l’appel de Dieu à son Peuple qui l’a abandonné. Dieu a choisi ce jeune homme et l’a mené au-delà de ses capacités humaines, pour l’aider à annoncer son avertissement et sa volonté de pardonner et ceci sans faillir. Il nous faut entendre Dieu exprimer sa douleur et le désir de voir son peuple revenir à lui.
Daniel, lui, s’est engagé à développer sa relation avec Dieu par principe, quelles qu’en soient les conséquences. Quel qu’ait été son rôle, il a cherché à servir son Dieu, sachant que sa confiance serait reconnue.
Jonas nous rappelle qu’il est dans la nature de Dieu de pardonner et que son amour s’étend au-delà des frontières nationales. Bien que Jonas se réjouisse de la grâce que Dieu lui accorde, il est loin d’être content en voyant les habitants de Ninive.
Le livre de Malachie, écrit à la fin de la période de l’Ancien Testament, aux alentours de 400 avant Jésus, aborde des thèmes semblables. Les gens adoraient toujours Dieu sans grande conviction et n’obéissaient que de manière inégale. Comme Ésaïe, Malachie projette ses espoirs sur une nouvelle ère future. Ainsi l’Ancien Testament se termine sur une note d’attente.