Aide pour le coach
Défi 4 : Moïse
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
Moïse a tué un hommeDieu savait dans quel pétrin était son peuple mais il avait un plan pour le sauver et le sortir de l’esclavage. Moïse allait être un élément important de ce plan et Dieu l’a gardé en sécurité, non seulement en le sauvant des eaux, mais aussi en lui donnant une place dans la maison du roi avec la meilleure éducation qu’on pouvait recevoir à cette époque. Une fois adulte, Moïse tenta de libérer les Israélites, mais pas selon la volonté de Dieu.
Expliquez que Moïse a vécu chez Pharaon et qu’il a été élevé comme un Egyptien, sans jamais oublier qu’il était en réalité un Israélite. Comme les Egyptiens traitaient mal leurs esclaves, Moïse a décidé un jour de les aider. Il a tenté d’empêcher un Egyptien de battre son esclave mais il a fini par le tuer ! Moïse a essayé de libérer le peuple de Dieu de l’esclavage, mais il a commis lui-même une faute grave. Il s’est enfui et a passéa plusieurs années à vivre comme berger dans une région désertique, loin de l’Egypte.
Il n’est pas nécessaire de trouver des excuses pour l’acte néfaste de Moïse. Il a commis une faute et en a payé le prix en s’exilant pendant des années, loin de sa maison et de sa famille. Même si la vie de Moïse était compliquée, cela ne justifie en rien ce qu’il a fait. Il savait très bien qu’il avait mal agi, mais la bonne nouvelle pour Moïse, comme pour nous d’ailleurs, c’est que Dieu peut agir même à travers des gens qui échouent ou qui se trompent. Ce qui ne veut pas dire que Moïse pouvait tuer quelqu’un impunément - cela veut dire que les projets de Dieu sont au-dessus de nos erreurs.
Le massacre des premiers-nés
Les promesses de Dieu ne sont pas des paroles en l’air : ce qu’il dit, il le fait. Si vous ou votre enfant aîné est un garçon, la dernière des plaies qui frappa l’Egypte vous fera d’autant plus froid dans le dos. Chaque plaie fut pire que la précédente, et la dernière fut la pire de toutes. C’est un événement terrible, qu’il ne faut pas chercher à minimiser. Les hommes (et les animaux) d’Egypte ont dû souffrir parce que Pharaon a refusé d’agir selon la volonté de Dieu. Il avait eu de nombreuses occasions de le faire, mais il s’y est refusé jusqu’au dernier moment. La mort des premiers-nés, y compris celui de Pharaon fut le déclic qui convainquit Pharaon de laisser partir le peuple de Dieu, alors qu’il avait ignoré tous les autres signes. Malgré tout cela, il changea d’avis très peu de temps après.