Aide pour le coach
Défi 4 : Moïse
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Le Défi 3 s’est terminé par la réconciliation de Joseph avec sa famille vivant ensemble en Egypte dans le bonheur et le confort. Bien des années plus tard, la situation des Israélites a beaucoup évolué. Le nouveau pharaon arrivé au pouvoir voit les Israélites comme une menace potentielle pour la sécurité de son pays et décide alors de tirer parti de leur grand nombre en les réduisant à l’esclavage. Le Défi 4 nous présente une de ces familles israélites et leur tout jeune fils, Moïse. L’histoire qui suit nous raconte la façon spectaculaire dont Dieu a rendu la liberté aux Israélites.Moïse, encore bébé, est sauvé miraculeusement par une des filles de Pharaon. Bien qu’il ait été élevé à la cour égyptienne, il décidera sur une impulsion, de libérer les Israélites par la force, ce qui l’obligera à fuir le pays.
Les Israélites restés en Egypte devaient se demander où Dieu était, ce qu’il était en train de faire, mais Dieu a vu leur détresse. Il est allé à la rencontre de Moïse et lui a révélé une partie de sa nature (principlament le fait qu’il est mystérieux et qu’il dépasse la compréhension humaine) et lui a confié une mission. Bien que Moïse ne semblait pas être la personne idéale pour accomplir cette mission (du moins c’est ce que l’intéressé lui-même pensait), c’est à travers lui que Dieu choisit d’agir.
Lorsque Dieu a agi pour sauver les Israélites, la mort faisait partie de son plan d’action. La Pâque juive était une fête importante pour Israël, qui leur rappela la délivrance du joug égyptien mais pour nous, cette fête a pris une plus grande signification lorsque Jésus est devenu notre Pâque (1 Corinthiens 5:7). En délivrant son peuple de l’esclavage, Dieu a montré qu’il était un Dieu qui sauve et il a ainsi donné un indice sur son action salvatrice ultime.