Aide pour le coach
Défi 9 : Psaumes et proverbes
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défiEst-ce que Dieu peut retirer son Esprit saint des gens ? (Psaume 51:11)
Alors que David écrivait ces mots dans son Psaume, il est possible qu’il se soit souvenu du jour où il a été oint par Samuel, en présence de ses frères, lorsque « l’esprit de Dieu a fondu sur David » (1 Samuel 16:13).
Dans le verset suivant, c’est écrit (et David y pense peut-être aussi) : « L’Esprit de Dieu s’est retiré de Saül. » Peut-être que les craintes de David dans le verset 11 sont dues au fait qu’il pense que son péché va avoir les mêmes conséquences pour lui et le séparer de Dieu.
C’est naturel pour David d’avoir peur. Il a désobéi à Dieu et Nathan lui a rappelé que Dieu savait tout ! David ne « mérite » pas d’être pardonné : pourquoi Dieu devrait-il se montrer clément envers lui, alors qu’il a choisi de faire ce qu’il voulait pour lui-même et s’est dressé contre tout ce que Dieu lui a appris et montré ? Pourtant, Nathan lui explique dans 1 Samuel 12 (voir défi 8), que Dieu pardonne à David quand ce dernier réalise qu’il a désobéi à Dieu, une fois qu’il a montré qu’il était vraiment désolé.
A tous ceux qui croient en lui, Jésus promet que le cadeau de l’Esprit saint sera avec eux pour toujours (Jean:14-16). Paul ne parle jamais de quelque chose qui pourrait nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ (Romains 8:37-39, voir défi 17). Voilà des encouragements à faire la volonté de Dieu et à marcher dans son chemin, plutôt que de risquer toutes sortes de choses si on ne le fait pas.