Aide pour le coach
Défi 9 : Psaumes et proverbes
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
FAITES LE LIEN entre les cinq histoires dans ce défiLes cinq textes de ce défi donnent un aperçu des Psaumes et des Proverbes de la Bible. Ils peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Vous trouverez peut-être utile d’explorer ce défi dans un ordre différent en rattachant les Psaumes et les Proverbes avec les défis 7 et 8 pour aider l’enfant à comprendre le lien entre les événements historiques et les personnages des chants et des paroles de sagesse.
Si vous commencez avec l’histoire-clé du livre La Bible, le grand défi, vous examinerez l’une des prières les plus puissantes que l’on trouve dans toute la Bible. David, le roi berger, proclamé tel alors qu’il était encore un enfant, a vaincu la force de Goliath et mené Israël dans certaines de ses plus grandes victoires. Pourtant, il a aussi déçu son peuple et Dieu (et lui-même) au cours des événements autour de Bethsabée. Plein de remords, David a rédigé la prière du Psaume 51 (vous pouvez le lire en parallèle au défi 8 « David est désolé »).
Dans le Psaume 23, David nous donne une série d’images parlantes. Le roi, qui a lui-même été berger, décrit Le Bon Berger qui allait venir dans le monde et qui est aussi le berger de sa vie. Ce chant nous donne une image claire de sa confiance en Dieu (vous pouvez le lire en parallèle au défi 7 « David et Goliath », « David et Saül et « Le Roi David »).
Salomon, le fils de David, a succédé à son père sur le trône d’Israël. Au début de son règne, il aimait Dieu. Dieu a donné à Salomon le don de la sagesse et beaucoup de ses sentences sont écrites dans les Proverbes (vous pouvez lire ces sections en parallèle au défi 8 « Salomon est sage »).