Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament

Aide pour le coach
Défi 3 : Une fin heureuse
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible

Dieu a choisi la famille d’Abraham, et non un peuple puissant ou des rois sages, pour la placer au centre de ses promesses d’alliance (voir La Bible, le grand défi à la page 11 pour plus de détails à propos des promesses de Dieu envers son peuple). Bien qu’Isaac, le fils d’Abraham, et Jacob, le petit-fils d’Abraham, ont pu voir ces promesses confirmées, ils sont loin de former une famille idéale, comme nous l’avons déjà vu dans Genèse 27, 28 (voir aussi Isaac et Ismaël dans Genèse 21:8-20).
Face à l’adversité et l’opposition, Dieu garde le contrôle des choses et maintient sa promesse et la survie de son peuple. L’histoire de Joseph est celle d’une crise familiale, d’intrigues politiques et d’une catastrophe nationale, ainsi que de la résolution de celle-ci. Au centre de tout cela, il y a Joseph, qui reconnaît pourtant que c’est Dieu qui est à l’origine du déroulement des événements et non lui-même (Genèse 50 :28).
Le contexte de l’histoire de Joseph est celui d’une grande confusion des peuples, dû aux migrations déclenchées par le manque de nourriture. Au travers de cette confusion, Dieu fait avancer ses plans. La promesse qu’il a faite à Abraham, même si elle semble menacée, tient bon. Et entre temps, Joseph est sauvé à la fois de ses frères et des séductions financières et érotiques de l’Égypte : il obtient sa liberté et un poste à responsabilités.
L’image finale est celle d’une transformation et d’une réconciliation, lorsque Joseph et ses frères se trouvent à nouveau réunis.