Aide pour le coach
Défi 3 : Une fin heureuse
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
Dans les parties suivantes du livre de la Genèse, le thème du conflit familial est mis en relief à travers l’histoire de Joseph. Il est aisé de penser que les crises et les ruptures familiales sont caractéristiques de notre génération. Pourtant, la famille de Joseph en est un exemple : ce n’est pas le cas. En effet, les intrigues, les tromperies, le favoritisme, les querelles et les ruptures sont monnaie courante dans ce clan (et ce sont des thèmes qui feront certainement réagir les enfants). Cette famille n’était en aucun cas parfaite, mais malgré ses difficultés et ses problèmes, Dieu continue à mettre en œuvre son plan, et nous permet ainsi de mieux comprendre comment il agit.L’histoire-clé dans le livre de La Bible, le grand défi est la première histoire sur Joseph. Elle est longue et comporte beaucoup de contours, et Dieu n’apparaît que peu avant la fin. En regardant en arrière, Joseph voit comment Dieu a agi tout au long de sa vie pour faire en sorte qu’il soit au bon endroit au bon moment de manière à pouvoir sauver sa famille. Les thèmes suivants peuvent ressortir pendant que vous découvrez cette histoire ensemble :
Dieu est à l’œuvre, même quand nous ne nous en rendons pas compte. Il est évident que les frères de Joseph n’avaient aucune idée que Dieu se servait d’eux, et Joseph a dû se demander ce qui lui arrivait, mais pendant ce temps, Dieu était en train de mettre son plan en œuvre. En Genèse 39:2-3, 21, 23 on voit comment la présence de Dieu auprès de Joseph est mise en avant.
Dieu est à l’œuvre, même quand nous ne le comprenons pas. Pendant qu’il croupissant en prison, Joseph aurait pu se sentir confus et déprimé. Mais Dieu savait exactement ce qu’il faisait. On peut se demander si Paul avait l’histoire de Joseph en tête lorsqu’il a écrit Romains 8:28.
Dieu est à l’œuvre au travers des actions des pécheurs. Genèse 45:5-8 permet de comprendre tout ce passage. L’égoïsme, la jalousie et la faiblesse des frères, la lubricité et les mensonges de la femme de Potifar ainsi que l’inattention du responsable des boissons ont tous leur raison d’être. Dieu ne fait jamais commettre des péchés à l’homme, mais quand il en commet, ceux-ci peuvent faire partie du plan de Dieu. Joyce Baldwin résume cette idée de la manière suivante : « … la vie de Joseph montre comment l’intervention de Dieu est capable d’englober la volonté humaine, de corriger les malfaiteurs et de leur fournir ce dont ils ont besoin en même temps. » (The Message of Genesis 12-50, Joyce Baldwin, Bible Speaks Today, page 224)
Dieu exige que son peuple lui fasse confiance et qu’il respecte sa volonté. Jacob et Joseph ont leurs défauts, tout comme Abraham et Isaac avant eux. Mais même dans l’adversité, ils font confiance à Dieu et croient en sa parole et en ses promesses. Non seulement ils ont la foi, mais ils apprennent aussi à agir de manière à refléter le caractère de Dieu (par exemple, lorsque Joseph pardonne à ses frères). Dieu s’attend à ce genre de confiance et de comportements de notre part, également.