Défi 14 : Le grand projet de Dieu

68. Jésus meurt

Pense à tout ce que tu as appris sur Jésus. Te souviens-tu d’une histoire où il a guéri un homme ? Quelles sont les choses merveilleuses qu’il a faites et dites ? Quelles sont les plus belles actions de Jésus ?

Est-ce que tu t’attendrais à ce que cette personne se fasse brimer, torturer et tuer ?

As-tu déjà vu un film sur la mort de Jésus ? Quelle est la partie la plus terrible ?
Jésus meurt
Jésus prend le vinaigre. Ensuite il dit : « Tout est fini. » Il baisse la tête et il meurt. Jean 19:30

Ce qui s'est passé jusque-là

Ponce Pilate dit à la foule qu’il n’a rien à reprocher à Jésus. Il veut le libérer, mais la foule insiste sur sa mort.

Jean 19:16–30

Alors il leur livre Jésus pour qu'on le cloue sur une croix. On emmène donc Jésus.
Les soldats clouent Jésus sur une croix
Il sort de la ville, en portant lui-même sa croix. Il va vers un endroit appelé « Le lieu du Crâne », qu'on appelle en hébreu « Golgotha ». Là, les soldats clouent Jésus sur la croix. Ils clouent aussi deux autres hommes sur des croix, l'un à la droite de Jésus, l'autre à sa gauche.
Pilate a donné l'ordre de faire une pancarte et de la fixer sur la croix. Il a fait écrire dessus : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs ». Beaucoup de Juifs lisent cette pancarte. En effet, l'endroit où on a mis Jésus sur la croix est près de la ville, et la pancarte est écrite en hébreu, en latin et en grec. Les chefs des prêtres disent à Pilate : « Ne laisse pas ce qui est écrit : “Le roi des Juifs” . Mais fais écrire : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs.” » Pilate leur répond : « Ce que j'ai écrit, je le laisse écrit. »
Quand les soldats ont cloué Jésus sur la croix, ils prennent ses habits. Ils en font quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prennent aussi son grand vêtement. C'est un vêtement sans couture, il est tissé d'un seul morceau, de haut en bas. Les soldats se disent entre eux : « Ne le déchirons pas. Mais tirons au sort pour savoir qui aura ce vêtement. » Ainsi, ce qui est écrit dans les Livres Saints se réalise :
« Entre eux, ils ont partagé mes habits.
Et ils ont tiré au sort
pour savoir qui aura mon vêtement. »
Voilà ce que les soldats ont fait.
Près de la croix de Jésus, il y avait sa mère, la sœur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala. Jésus voit sa mère. Il voit, auprès d'elle, le disciple qu'il aime. Jésus dit : « Mère, voici ton fils. » Ensuite il dit au disciple : « Voici ta mère. » Alors, à partir de ce moment, le disciple prend Marie chez lui.
La mort de Jésus
Après cela, Jésus sait que tout est fini. Tout ce qu'on lit dans les Livres Saints doit arriver. C'est pourquoi Jésus dit : « J'ai soif. »
Il y a là un récipient plein de vinaigre. Les soldats trempent une éponge dans le vinaigre, ils mettent l'éponge au bout d'une branche d'hysope et ils l'approchent de la bouche de Jésus. Jésus prend le vinaigre. Ensuite il dit : « Tout est fini. » Il baisse la tête et il meurt.

Ce qui arrive ensuite...

Joseph, un des amis de Jésus obtient la permission de l’ensevelir. Il enlève son cadavre de la croix avec l’aide d’un autre ami, Nicodème. Ils enveloppent le corps dans un linceul et le mettent dans une sorte de tombeau, dans une grotte entourée d’un jardin. Ils bloquent l’entrée avec une grosse pierre. Il semble que tout est fini. Mais est-ce bien le cas ?

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 90.

Le sais-tu ?

Croix La crucifixion était la pire des morts. La personne devait porter une poutre sur laquelle elle allait être clouée, puis on la fixait sur un poteau. Il fallait parfois plusieurs jours pour mourir ainsi.

Roi des Juifs Ponce Pilate a insisté qu’un panneau soit fixé sur la croix au-dessus de la tête de Jésus. Il était en trois langues (araméen, latin et grec) pour que tout le monde puisse le lire.

Vin ou vinaigre dans une éponge On donnait du vin bon marché aux crucifiés pour apaiser un peu leurs douleurs.

 

Parle à Dieu

Reste silencieux et pense à ce à quoi Jésus a renoncé pour nous. Puis, remercie Dieu.

à toi de jouer !

Souvent, nous faisons ce que nous voulons au lieu de faire ce que Dieu veut. C’est ce qu’on appelle « pécher ». Les péchés nous séparent de Dieu.
Nous avons beau essayer, nous n’arrivons pas à nous débarrasser du péché. Il faut que quelqu’un soit puni pour le mal que nous faisons. Une seule personne peut s’attaquer au péché : Jésus.

Au moment où Jésus est mort sur la croix, il était en train d’être puni pour nos péchés. C’est parce qu’il est revenu à la vie qu’il a rendu possible à ceux qui le suivent d’être proches de Dieu. Jésus nous libère de nos péchés.

Si nous nous détournons de nos péchés et que nous demandons pardon à Dieu, il nous pardonnera pour que nous puissions être avec lui pour toujours. C’est un cadeau de Jésus. Nous ne pouvons ni le mériter ni l’acheter, mais nous pouvons l’accepter.

Quand nous choisissons Jésus, Dieu oublie le passé et nous donne un nouveau départ. C’est au moment où nous nous mettons à suivre Jésus que l’aventure commence vraiment. Tu auras peut-être envie d’en parler avec ton Coach de la Bible ou un ami à l’église.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.