Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 11 : Jésus, fils de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
La grossesse d’une viergeMarie est devenue enceinte par l’action de l’Esprit saint. Si l’enfant mentionne la question du sexe, parlez avec circonspection et franchise. Faites ressortir le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une situation ordinaire et que Marie n’est pas tombée enceinte de façon ordinaire. L’enfant à naître ne pouvait tout simplement pas être ordinaire. C’est un mystère : il est normal que nous ne comprenions pas toujours pourquoi et comment Dieu agit comme il le fait.
Dans tous les cas, ne paniquez pas : bien des jeunes personnes ne penseront même pas à poser la question. Souvent elles acceptent bien mieux les miracles que les adultes !
Tentation
Juste avant de commencer son sacerdoce, Jésus vit une confrontation avec le Diable. Et ce n’est pas un fait anodin que cette confrontation se passe à ce moment-là.
Qu’est-ce que cela signifie ? Pensez au Jardin d’Éden, où le Diable a confronté le premier homme et où Adam a échoué (Genèse 3 :&). Paul appelle Jésus le second Adam : celui qui n’échoue pas (Romains 5 :12-19).
À chaque tentation, Jésus nous fait clairement comprendre qu’il ne se laissera pas diriger par son ennemi, et pour cela il utilise les paroles de la Bible.
Le Diable tente Jésus avec des choses qui sont temporaires, spectaculaires et publiques. Comparez cela avec la mission à venir de Jésus, où il sera d’abord « incognito », s’intéressant aux faibles et non aux puissants, et qui va amener le Royaume permanent dont les valeurs sont l’humilité et la générosité et non l’égoïsme et la cupidité.