Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 11 : Jésus, fils de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
Le message de Jean le Baptiste était le suivant :1. Le repentir : tournez-vous à nouveau vers Dieu et faites-en la démonstration de façon pragmatique. Il ne suffit pas de dire « je regrette », car il faut encore montrer que ce regret est sincère en refusant d’agir à tort et en pratiquant la bienveillance.
2. Le baptême : les juifs connaissaient bien l’utilisation de l’eau pour la purification (rituelle). C’était un gage du sérieux du repentir.
Il se peut que l’enfant pose des questions sur le baptême tel qu’on le connaît aujourd’hui. Si tu n’es pas l’un des parents de l’enfant, mais que ceux-ci sont chrétiens, le meilleur, c’est de rediriger les questions vers eux. Si ce n’est pas le cas, ou si l’enfant insiste, prends soin de dire qu’à l’heure actuelle, pratiquement tous les chrétiens croient que le baptême représente le choix de suivre la voie de Jésus, même s’il y a différentes sortes de baptêmes. En effet, les diverses églises ont des traditions et des méthodes qui leur sont propres. Peut-être que vous aurez l’occasion de voir un baptême ensemble et d’en discuter, en comparant avec la description de la façon de faire de Jean le Baptiste.
Le premier chapitre de l’évangile de Jean comporte beaucoup d’images frappantes (d’ailleurs il ne faut pas que tu t’étonnes si l’enfant est plus à l’aise avec cela que toi). Les thèmes principaux sont :
La Parole: le Dieu communicateur a parlé et le monde a commencé. Jésus était aussi présent au commencement, parce qu’il est Dieu
La Lumière, Jésus, éclaire les ténèbres du monde
Son rejet par le monde qu’il a créé
La renaissance qu’il accorde à ceux qui croient en lui
Jésus est Dieu et humain. Même une fois devenu humain, il est toujours Dieu, avec tout le pouvoir et les caractéristiques de Dieu en lui