Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 11 : Jésus, fils de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Enfin, après presque 2000 ans, la promesse faite à Abraham se réalise par la naissance de Jésus. Luc nous donne un récit détaillé, tandis que Jean nous donne un point de vue théologique, mais l’un comme l’autre place la naissance de Jésus dans le contexte de l’Ancien Testament. Tous deux mettent en avant l’idée que Jésus est là pour tout le monde, à travers l’usage de concepts et de termes empruntés à la philosophie grecque chez Jean et à travers la prière de Siméon chez Luc (Luc 2 :32). Pour eux, ainsi que pour Matthieu, Jésus est la Parole Éternelle, qui partage la nature de Dieu tout en étant entièrement humain, puisqu’il est fils de Marie : La Parole est la chair, dans une lignée familiale qui remonte jusqu’à Adam (Luc 3 :23-28)*Élisabeth et Marie, qui sont pourtant des choix inattendus, sont les femmes que Dieu désigne pour devenir respectivement la mère de Jean le Baptiste et celle de Jésus. Sans comprendre parfaitement comment cela va se passer, elles s’engagent à être à la disposition de Dieu, pour accomplir sa volonté. La naissance de Jésus, c'est-à-dire le plus grand miracle de tous les temps, prend place dans le décor très banal d’une étable. Les premières personnes à le voir sont des bergers. Malgré le fait que Jésus ne soit encore qu’un nouveau-né, leurs vies sont changées par cette rencontre.
Jean le Baptiste semble en tous points être un prophète comme ceux de l’Ancien Testament, par sa personne et ses paroles. Il fait le pont entre les deux testaments et remplit une prophétie par sa venue en tant que précurseur de Jésus (Luc 3 :4-6).
Le baptême et la tentation de Jésus l’identifient comme l’un d’entre nous, puisqu’il partage notre humanité et notre faiblesse physique. Le combat contre le diable, qui commence ici, marquera de nombreux aspects de la vie de Jésus.