Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 14 : Le grand projet de Dieu
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
Pourquoi la mort de Jésus devait-elle être aussi atroce ?En effet, la mort de Jésus était vraiment atroce. Si elle devait se faire de nos jours dans un pays où il y a encore la peine de mort, elle serait plus « humaine » (par injection létale, par exemple). Mais la crucifixion était la mort habituelle réservée aux criminels sous les Romains au 1er siècle. Elle devait être horrible, tant pour la personne qui la subissait que pour les spectateurs : c’était à la fois une punition et un avertissement pour les autres. Une fois condamné à mort, c’était le moyen prévu pour exécuter Jésus. La Bible nous raconte qu’il y avait deux autres personnes qui se sont fait crucifier au même moment : c’était terrible, certes, mais à cette époque et à cet endroit, c’était habituel.
Cependant, Jésus n’est pas mort uniquement parce qu’il avait des ennemis qui souhaitaient sa mort. Sa mort n’a pas été une chose anodine : tout faisait partie du projet de Dieu depuis le début. Jésus est mort parce que les gens étaient devenus prisonniers du péché sans aucun moyen de s’en libérer, ce qui signifie qu’il leur était impossible de vivre selon la volonté de Dieu, quels que soient leurs efforts dans ce sens et qu’ils ne pouvaient être amis avec Dieu parce qu’il ne tolère pas le péché.
Mais parce que nous ne pouvons nous en empêcher, et parce que Dieu veut tant nous ramener à lui, qu’il a trouvé une solution au problème. Quelqu’un qui n’est pas prisonnier du péché parce qu’il n’en a jamais commis, sera puni à notre place. Il n’y avait qu’une seule personne qui n’avait jamais commis de péché : Jésus. Mais Dieu le Père n’a pas forcé Jésus à mourir. Il a fait ce choix lui-même de venir vivre parmi nous en tant qu’être humain et de suivre le chemin qui allait le mener à sa mort. C’est difficile à comprendre, mais cela nous donne une idée de la peine que Dieu s’est donnée pour que nous, nous puissions être libres.
Certains enfants trouveront utile que vous précisiez qu’à l’époque de l’Ancien Testament, Dieu avait instauré un système de sacrifices d’animaux : des animaux innocents étaient tués pour montrer que les gens se repentaient de ce qu’ils avaient fait. Dans un sens, les animaux se faisaient punir à la place des hommes, mais justement parce que ce n’étaient que des animaux, leur sacrifice ne pouvait jamais réellement éliminer le péché : seule la mort de Jésus pouvait l’enlever à tout jamais. Dieu ne demande plus de sacrifices parce que celui de Jésus était parfait.
Quand est-ce que Jésus reviendra et comment cela va-t-il se passer ?
Nous ne le savons pas. Beaucoup de gens ont émis des théories diverses dans les 2000 ans qui ont suivi son retour au ciel, mais tout ce que nous savons, c’est que Dieu enverra son fils au bon moment. Nous savons aussi que si nous suivons Jésus, il reviendra pour nous, et ce sera un jour merveilleux ! C’est quelque chose dont on peut se réjouir et qui nous permet de vivre courageusement en tant qu’amis de Jésus, même quand les choses vont mal.
D’ailleurs nous n‘avons pas beaucoup de détails sur les circonstances, mais cela se passera soudainement (1 Corinthiens 15:22) et en public (Matthieu 24:30). Tout le monde verra la puissance et la gloire de Jésus !