Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 19 : Sur les traces de Jésus
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
Le poèmes d’amour de Paul dans 1 Corinthiens 13 répond à la question : « Qu’est-ce que l’amour ? » et explique en quoi le chemin de l’amour est le meilleur chemin à suivre. En tant que personnes aimées, les croyants sont appelés à répandre cet amour autour d’eux. Paul exalte les qualités de l’amour, surtout dans le contexte de l’Église et dans le type de relation que nous avons avec nos frères et sœurs. Mais même ici, il garde un œil sur ceux qui sont en dehors.Dans 2 Corinthiens, Paul met en exergue le lien entre notre nouveau statut qui émane de notre réconciliation avec Dieu et la responsabilité d’être des agents de réconciliation par le partage de la Bonne Nouvelle et l’espérance en Jésus avec ceux qui nous entourent. Dieu a choisi de déposer « ce trésor » (la Bonne Nouvelle de Jésus) dans un écrin très fragile : nos vies (comparées à des pots en terre). Nous sommes peut-être faibles, mais nous sommes appelés à partager l’Évangile (2 Corinthiens 5:11-6:2).
Un des problèmes auxquels l’Église a été confrontée à ses débuts, c’était celui de la vie en commun. Comment ses membres devaient-ils s’y prendre pour établir leur identité de « peuple de Dieu » ? D’un côté, comme Pierre le dit, ils sont des « étrangers » (1 Pierre 2 :11). Mais pourtant Dieu les a placés dans le monde pour accomplir une mission. Ils avaient un but précis, contrairement à tant de gens autour d’eux. Dans un monde d’incertitudes, ils pouvaient compter sur l’amour de Dieu et être sûrs que leur avenir était assuré parce qu’ils avaient été choisis par Dieu, comme Israël dans l’Ancien Testament.
Pour Jacques, les répercussions extérieures de la foi sont essentielles. Si elle ne fait pas la différence dans la manière dont nous vivons et dont nous construisons nos rapports avec les autres, alors elle est sans valeur.
Jean s’intéresse surtout à l’amour que nous avons envers notre prochain. Cet amour, il le sait bien, est la preuve principale de notre attachement à Jésus et à ses enseignements.
Chacune de ces lettres souligne comment le nouveau peuple allié de Dieu est appelé à vivre dans un monde plein de besoins et rempli d’hostilités.