Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 19 : Sur les traces de Jésus
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
Le défi 19 nous offre l’opportunité de découvrir et de réaliser que nos vies peuvent affecter les autres ou sont affectées par autrui. L’activité suivante aidera l’enfant à visualiser ces enseignements et ces messages abstraits.Remplissez un grand bol (solide) d’eau et prenez quelques billes ou petits cailloux. Placez-vous de façon à pouvoir voir le fond du bol.
Prenez un caillou et laissez-le tomber doucement dans l’eau. Regardez ce qui se passe. Voyez-vous les ondes sur l’eau ? Est-ce qu’elles se répandent ? Est-ce qu’elles arrivent jusqu’au bord du bol ? D’où sont parties les ondes ? Attendez que l’eau s’immobilise.
Proposez à l’enfant de choisir un caillou et de le laisser tomber doucement dans l’eau. Observez à nouveau ce qui se passe. Voyez-vous les ondes qui vont jusqu’au bord du bol ? Expliquez à l’enfant que notre vie est comme cela ; ce que nous faisons produit un effet quelque part. Nous avons un effet sur les gens et ils ont un effet sur nous.
Expliquez que Jésus veut que notre vie ait un bon effet sur les autres, lorsque nous apprenons à vivre comme Dieu le veut : c’est là tout le message du défi 19. Priez pour que Dieu utilise notre vie pour « bénir » celle des autres (certaines versions de la Bible utilisent d’autres termes, comme « rendre heureux » ou « réjouir » : les enfants s’enthousiasment quand ils comprennent qu’ils peuvent rendre les autres heureux et que, lorsqu’ils font cela ils vivent selon Dieu). Dites quelque chose comme : « Lucie, je prie pour que tu rendes quelqu’un heureux cette semaine ! ». Puis, laissez l’enfant faire la même prière de bénédiction pour vous.