Ancien Testament
- 1. Dieu crée le monde
- 2. La famille de Dieu
- 3. Une fin heureuse
- 4. Moïse
- 5. Le peuple de Dieu
- 6. Les héros de Dieu
- 7. La nation de Dieu
- 8. De gros ennuis !
- 9. Psaumes et proverbes
- 10. Les messagers de Dieu
Nouveau Testament
Aide pour le coach
Défi 19 : Sur les traces de Jésus
- CONSEILS généraux pour ce défi et les autres
- COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible
- CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi
- CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
- CLARIFIEZ les enjeux qui peuvent apparaître dans ce défi
- COMMUNIQUEZ et parlez avec Dieu
CONSIDEREZ ce que ce défi veut dire aujourd'hui
Beaucoup d’éléments dans les lettres du Nouveau Testament (dont certains mots très longs) sont difficiles à comprendre, même pour les adultes. Pourtant les thèmes comme « Dieu nous aide à devenir des gens meilleurs » et « aimer et prendre soin d’autrui » sont assez simples pour être intégrés par tout-un-chacun. Voici quelques conseils pour aider l’enfant à aborder un passage :Combien de fois apparaît le mot « amour » ? Tapez dans les mains chaque fois que vous entendez le mot « amour » (si la lecture se fait à voix haute).
Comptez le nombre de fois où il est écrit que Dieu nous aime.
Trouvez les versets qui disent que Dieu nous rend nouveaux.
Quels conseils trouve-t-on pour aider quelqu’un ?
Souvenez-vous que les gens qui ont écrit ces lettres connaissaient personnellement Jésus. Non seulement ils l’avaient rencontré, ils avaient aussi vécu avec lui. Ensemble, pensez à des actions de Jésus qu’ils ont vues, ou des histoires qu’ils l’ont entendu raconter. Ces auteurs de lettres étaient des témoins oculaires et nous tenons ces messages directement d’eux. C’est comme si nous offrions une part de gâteau à quelqu’un en disant « Je sais que c’est un bon gâteau, parce que je l’ai fait moi-même ».
Nous pouvons faire confiance à ces auteurs parce qu’ils savent de quoi ils parlent. Et même si le monde a changé dans bien des aspects, le comportement des gens est resté le même. Aujourd’hui, nous nous déplaçons en voiture au lieu de nous déplacer en charrette, mais nous somme tout autant joyeux, grincheux, serviables ou désagréables qu’à cette époque. Notre manière de nous comporter ou de réagir face au monde est aussi pertinente aujourd’hui qu’à cette époque.
Dieu a toujours à cœur d’aider les gens à changer. Si vous avez lu le défi 16 sur la conversion de Paul à la foi chrétienne, vous pourriez vous en rappeler. Il y a aussi des histoires contemporaines comme celle-ci :
Chris devait comparaître devant le tribunal pour un crime léger, mais ce n’était pas son premier délit et le magistrat en fonction était connu pour mettre les petits délinquants en prison pour faire un exemple. Chris était sûr qu’il allait être mis en prison. Il avait très peur et il s’est mis à prier pour ne pas être emprisonné. Quelques instants avant le début de la séance, le magistrat s’est trouvé indisposé par des maux de ventre et a été remplacé par quelqu’un de plus clément. Chris a reçu une amende et des heures de travaux d’utilité publique. Il était tellement reconnaissant envers Dieu qu’il s’est mis à suivre Jésus.
L’amour ne change pas. Il est, et il sera toujours, le motif sous-jacent des actions de Dieu envers nous et c’est pour cela qu’il doit aussi servir de base à tous nos actes.